Escales à Frederikshavn et Copenhague de l’Aviso « Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff » [da]

L’Aviso « Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff » a fait deux escales au Danemark au mois de septembre 2012. Une première à Frederikshavn du 14 au 16 et la deuxième à Copenhague du 22 au 25.

Appartenant à la Force d’Action Navale, ce bâtiment de 80 mètres est basé à Brest. En service depuis 1980, il embarque 90 personnels et est spécialisé dans la lutte anti-sous-marine côtière. Il assure des missions de lutte contre le narcotrafic, la piraterie, la pollution des mers ainsi que des missions de sauvetage en mer.

Les deux escales au Danemark s’inscrivaient dans un programme multinational d’exercices techniques auxquels l’Aviso LV le Hénaff participait avec cinq autres bâtiments alliés, dont un danois, dans l’Ouest du Jutland. Tant à Frederikshavn qu’à Copenhague, le Capitaine de corvette Justin Peltier, Commandant du LV Le Hénaff, a reçu un accueil privilégié des autorités locales. A son tour, le commandant a convié diverses personnalités civiles et militaires à déjeuner à bord.

La Marine nationale a ainsi su, non seulement contribuer utilement au renforcement des liens franco-danois en matière de défense et à l’interopérabilité de nos forces navales, mais aussi faire honneur, dans chacun des ports visités, à la tradition culinaire française si appréciée des Danois.

L’aviso LV le Hénaff a quitté Copenhague le 25 septembre au matin pour une dernière escale en Pologne avant de regagner son port d’attache.

Dernière modification : 12/11/2013

Haut de page