Escale du SNMCMG1 à Copenhague avant le départ en mission

Le Danemark vient de prendre le commandement du Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1), jusqu’au 19 janvier 2010. La frégate danoise HDMS THETIS sera désormais à la tête du groupe naval composé de 6 navires de pays différents : le FGS Sulzbach Rosenberg (Allemagne), le HMS Brocklesby (Royaume Uni), le LVNS Talivaldis (Lettonie), HMNLS Makkum (Pays-Bas) et le BNS Bellis (Belgique).

La principale mission du SNMCMG1 consistera à dépolluer la zone au large des côtes de Normandie, de Belgique et des Pays-Bas, notamment au regard des nombreuses torpilles et mines encore présentes dans cette zone depuis la deuxième Guerre Mondiale.

Courant 2009, le groupe naval participera également à une série d’exercices avec d’autres forces comme des groupes navals américains comprenant des porte-avions et des unités amphibies ainsi qu’avec le groupe de frégates de l’OTAN au large de la côte Est des Etats-Unis.

Au cours du printemps 2008 la frégate HDMS THETIS avait pris le commandement de l’opération ALCYON, succédant ainsi à la France, qui a pour objectif d’escorter les navires dans l’océan Indien participant au Programme Alimentaire Mondial (PAM) à destination de la Somalie.

Retrouvez ci-contre les photos des navires du SNMCMG1 en escale à Copenhague.

Dernière modification : 28/06/2012

Haut de page