Escale du BBPD VULCAIN

L’escale du bâtiment base de plongeurs-démineurs VULCAIN à Frederikshavn aura été l’occasion d’échanges particulièrement chaleureux avec les autorités de Frederikshavn.

Le 11 septembre, peu après son arrivée au port militaire, dans lequel se trouvaient déjà plus de 50 autres bâtiments de guerre des marines de 12 pays de l’OTAN, le lieutenant de vaisseau Guillaume Petit-Etienne, commandant du Vulcain, accompagné de M. Laden-Andersen, Consul Honoraire, et du Colonel Charles Orlianges, Attaché de défense, ont été conviés par M. Peter E. Nielsen, premier adjoint au maire, à une réception à l’hôtel de ville de Fredrikshavn. En ce dimanche matin, le climat municipal était très visiblement francophile, comme en témoignaient non seulement l’accueil à la Mairie, avec le drapeau français flottant majestueusement sur le parvis à côté du Dannebrog, mais aussi le chaleureux discours de M. Nielsen et ses explications détaillées sur les enjeux et défis de la politique et de l’économie locales, les toasts au champagne portés à l’amitié franco-danoise et la signature des livres d’or respectifs.

A 12h30, le consul honoraire, Mme Kirsten Balling, présidente de l’Alliance Française de Frederikshavn, M. John Christian Aasted, personnalité du monde économique local, ainsi que l’Attaché de défense ont été conviés à bord, pour un déjeuner au carré du commandant, faisant honneur aux traditions de la Marine nationale.

Dans l’après-midi des membres de l’Alliance Française ont visité le VULCAIN pendant que M. le Consul honoraire organisait une visite du château de Voergaard au profit du commandant du bâtiment et de tous ses hôtes, en compagnie de quelques autres membres de l’équipage.

Dernière modification : 08/04/2013

Haut de page