Escale de la frégate "Tourville" à Nuuk

Escale de la frégate Tourville à Nuuk

La frégate anti-sous marine « Tourville » a fait escale à Nuuk, la capitale groenlandaise, du 23 au 25 mai dernier dans le cadre de la campagne « Grand Nord ».

La population a réservé un accueil chaleureux aux marins français et a montré un vif intérêt pour le bâtiment de la Marine nationale. Environ 2000 personnes, sur une population comptant 14000 habitants, se sont ainsi rendues sur le bâtiment pour une visite lors du son ouverture au public.

Le premier jour, une réception a été organisée à bord avec 130 personnes parmi lesquelles on peut plus particulièrement citer M. Gunnar Martens ancien commissaire du royaume au Groenland, Mme Sofie Petersen, évêque luthérienne du Groenland, M. Per Rosing-Petersen, ancien membre de l’assemblée territoriale groenlandaise (président de la commission de la politique étrangère et de sécurité), M. Innuteq Holm Olsen, Ministre adjoint des Affaires Étrangères au Groenland, M. Kaj Kleist, Secrétaire général du gouvernement autonome du Groenland, le capitaine de frégate Alex Jensen représentant le commandement militaire du Groenland, M. Steen Silberg Thomsen, chef de la police au Groenland et M. Joerg Willy Bronebakk, ambassadeur de Norvège au Danemark.

JPEG

crédits photo : Jean-Charles Larsonneur

JPEG

crédits photo : Jean-Charles Larsonneur

Durant l’escale, la France a été mise à l’honneur à travers le pavoisement du drapeau national devant les bâtiments du « Homerule » (Hjemmestyret).

JPEG

crédits photo : Jean-Charles Larsonneur

Le dernier jour, des officiers mariniers du bord ont accompagné le départ de la frégate en musique avec les instruments traditionnels bretons (bombarde et biniou) en signe d’au revoir.

JPEG

crédits photo : Jean-Charles Larsonneur

Dernière modification : 28/06/2012

Haut de page