Escale au mouillage du BEM MONGE à Tórshavn, Îles Féroé [da]

Le bâtiment d’essais et de mesures MONGE a effectué une escale au mouillage devant le port de Tórshavn aux Îles Féroé du samedi 2 au dimanche 3 juin 2012.

Basé à Brest, ce bâtiment embarquant 228 personnels est commandé par le capitaine de vaisseau Jacques Rivière. Ses principales missions sont : la trajectographie et l’observation radar et optique des missiles balistiques ou tactiques et la poursuite de satellites.

A son arrivée samedi matin, le commandant du MONGE, accompagné par Mme Hanna Jensen, consule honoraire de la France pour les Îles Féroé, a rendu visite auprès de différentes autorités civiles et militaires de Tórshavn avant de les accueillir à bord pour un déjeuner. A l’issue le capitaine de vaisseau Rivière s’est entretenu avec un journaliste de la presse écrite locale.

L’après-midi s’est poursuivie par un match de football opposant l’équipe du MONGE à l’équipe locale. Parmi les joueurs féringiens se trouvait l’ex-gardien de but de l’équipe nationale M. Kaj Leo Johannesen, actuel Premier ministre des Îles Féroé. Ce fut l’occasion pour le commandant du BEM MONGE d’inviter le Premier ministre et ses deux fils pour une visite informelle à bord le dimanche après-midi.

Même s’il n’est pas entré au port, la venue à quelques encablures de Tórshavn d’un bâtiment si imposant ne pouvait pas passer inaperçue. Grâce à l’hospitalité des autorités locales, à l’esprit de coopération du Commandement militaire des Iles Féroé et au dévouement de Mme Jensen, qui a fait preuve d’une disponibilité et d’une efficacité remarquables, un programme très apprécié de l’équipage du Monge a pu être élaboré et les multiples défis protocolaires et logistiques de ce mouillage admirablement relevés.

Dernière modification : 12/11/2013

Haut de page