Déplacement et entretiens du Premier conseiller à Nuuk (Groenland) [da]

Grégor Trumel, Premier conseiller de l’ambassade, s’est rendu du 17 au 20 septembre à Nuuk, capitale du Groenland, pour renforcer les liens politiques, économiques et culturels de la France avec le territoire autonome, et y nouer de nouveaux contacts.
JPEG

JPEG

JPEG

Le Premier conseiller a pu s’entretenir avec le chef de l’Exécutif groenlandais, le Premier ministre Aleqa Hammond, le ministre des Ressources naturelles, Jens Erik Kirkegaard, ainsi qu’avec Kai Holst Andersen, vice-ministre des Affaires étrangères. Il s’est également rendu au Parlement et a rencontré le Secrétaire général du Gouvernement et le chef de cabinet du Premier ministre. Les échanges ont principalement porté sur les perspectives économiques du Groenland, et les enjeux stratégiques de l’ouverture de la région arctique au commerce et au transport maritime mondial.

Mininnguaq Kleist et Allan Olsen, responsable de la promotion des investissements étrangers au Groenland. - JPEG

Au parlement, le Premier ministre Aleqa Hammond est à la tribune - JPEG

M. Trumel a participé lors de ce séjour à un atelier de Mme Dominique Cardon, chercheuse au CNRS, spécialiste du textile et des plantes tinctoriales, qui menait à Nuuk un projet scientifique soutenu par l’Institut français du Danemark.

JPEG

Le diplomate s’est enfin entretenu à l’université de Nuuk avec M. Klaus Georg Hansen, doyen, et Mme Tine Pars, rectrice, de la coopération universitaire avec la France. Il a ensuite prononcé une conférence sur la politique étrangère française et l’arctique devant les étudiants et professeurs groenlandais.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 25/09/2013

Haut de page