Déplacement du sénateur André Gattolin au Groenland du 15 au 18 septembre [da]

Le sénateur André Gattolin est l’auteur du rapport intitulé "Arctique : Préoccupations européennes pour un enjeu global" publié en juillet 2014.

Ce rapport a été rédigé au nom de la Commission des Affaires Européennes du sénat, dont André Gattolin est le Secrétaire. Récemment, il a été nommé par cette même Commission Rapporteur en charge de suivre le Groenland. Sa mission est consacrée à l’étude des politiques groenlandaises en matière de changement climatique et d’exploitation des ressources naturelles, mais également à l’étude des relations qu’entretient le Groenland avec l’Europe et le reste du monde.

A ce titre, il sera en déplacement à Ilulissat et Nuuk. Les rencontres qui y sont prévues s’annoncent enrichissantes et permettront au Sénateur de discuter des thèmes d’ampleur internationale qui agitent actuellement le Groenland : le changement climatique, le débat autour de l’exploitation des ressources naturelles du Groenland, les questions d’indépendance du Groenland, la situation des peuples autochtones de l’Arctique. Bien entendu, sa visite sera l’occasion de renforcer la relation qu’entretient le Groenland avec la France et l’Europe de manière générale.

Dernière modification : 22/01/2015

Haut de page