Cycles internationaux de l’ENA [da]

L’Ecole Nationale d’Administration offre un large éventail de formations, s’adressant aussi bien à un public de jeunes fonctionnaires ou d’étudiants qu’à des fonctionnaires confirmés.

L’un des principes fondamentaux des cycles internationaux est de stimuler les échanges de points de vue et d’expérience, en alternant enseignements théoriques et stages d’application. Ces cycles d’enseignement sont très recommandés notamment pour les fonctionnaires destinés à s’investir dans la politique européenne.

Deux cycles de formation de longue durée sont proposés par l’ENA : le Cycle International Long (CIL), et le Cycle International de Perfectionnement (CIP).

Cycle International Long

Le cycle international long de 16 mois (+ 2 mois optionnels pour préparer un master) s’adresse à de jeunes fonctionnaires ou agents publics étrangers et, dans certains cas limités, à des étudiants se destinant à la fonction publique dans leur pays d’origine. Ce cycle long leur permet de bénéficier de la même formation que les élèves français de l’ENA issus des trois concours, et notamment de deux stages, l’un sur les questions européennes, l’autre sur les questions territoriales. Il ouvre la possibilité de préparer un Master 2 professionnel dans un des trois domaines suivants : « Communication des institutions publiques » co-organisé avec l’Université Paris IV-Celsa, « Administration publique générale » co-organisé avec l’Université de Strasbourg, et « Action publique en Europe » co-organisé avec l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Cycle International de Perfectionnement

Ce cycle de 8 mois permet à de hauts fonctionnaires déjà expérimentés de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe. Il favorise les approches comparatives grâce à la mise en commun d’expériences et de savoir-faire lors de la phase commune de 5 mois avec les élèves français du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA). Ce cycle comporte deux filières : « Relations internationales » et « Administration et finances publiques ». Cette formation peut se terminer par la soutenance d’un mémoire de Master professionnel co-organisé, selon la filière suivie, avec l’Université Paris 1 ou avec l’Université de Strasbourg.

Cycle international des IRA

D’une durée de 8 mois, le cycle international des IRA (CiIRA) partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats de l’un des concours d’accès aux IRA conduisant à l’exercice des fonctions et responsabilités de cadre d’administration au sein des administrations et services centraux et territoriaux de l’Etat. Ce contenu pédagogique alterne enseignements au sein des instituts et mise en situation professionnelle (stage pratique en administration).

Les candidats intéressés doivent exercer des responsabilités de niveau supérieur, être parfaitement francophones, maîtriser l’anglais et disposer d’un niveau master 1 ou équivalent.

La procédure de sélection est commune aux cycles de l’ENA et des IRA.

Calendrier :

• Dossiers de candidature à télécharger sur le site de l’ENA et à déposer au service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France jusqu’au 30 novembre 2014.
• Épreuves d’admissibilité organisées en décembre 2014 par les services de l’ambassade
• Épreuves d’admission entre les mois de mars et de mai 2015
• Jurys d’admission : juin 2015
• La rentrée du cycle des IRA est programmée en septembre 2015
• La rentrée des deux cycles de l’ENA est programmée en décembre 2015

Depuis plus de 60 ans, l’ENA accueille des élèves étrangers, en provenance de tous les continents. Plus de 3 400 élèves étrangers en provenance de 128 pays ont déjà été formés. Retrouvez sur le site internet www.ena.fr un film, témoignage des élèves étrangers sur leur scolarité à l’ENA.

Sites des IRA : IRA de Lyon (www.ira-lyon.gouv.fr), IRA de Metz (www.ira-metz.gouv.fr/), IRA de Bastia (www.ira-bastia.gouv.fr)/, IRA de Lille (www.ira-lille.gouv.fr), IRA de Nantes (www.ira-nantes.gouv.fr)

Contact à l’ENA Paris :
Amélie PARENTEAU, chef du service chargé des relations avec les élèves étrangers
Tél : + 33 (0)1 44 41 85 98
E-mail : amelie.parenteau@ena.fr

Dernière modification : 14/10/2014

Haut de page