Coopérations entre collectivités territoriales (Communes/Départements/Régions)


Au niveau local, les jumelages de villes se développent progressivement.

Antibes Juan les Pins (Alpes Maritimes - 06) / Ålborg

www.aalborg.dk

Ce jumelage demeure actif depuis 1967, basé sur les échanges réguliers de jeunes et l’organisation tous les 4 ans d’Olympiades auxquelles participent les jeunes d’Antibes. En 2007, 45 jeunes athlètes ont participé aux jeux olympiques de la jeunesse à Aalborg du 31 juillet au 5 aout en disciplines de : judo - tennis - hand ball -natation et athlétisme. En supplément, un groupe de 5 jeunes musiciens antibois a animé le village olympique.

Ce jumelage est animé par la ville d’Antibes Juan les Pins depuis le 1er avril 2005.

Balleroy (Calvados - 14) / Ribe

www.ribekom.dk

Ce jumelage est basé sur les amitiés personnelles et des échanges ont lieu tous les ans. En automne 2005, un bus danois amènera des familles en visite à Balleroy.

Bayeux (Calvados - 14) / Viborg

www.mairie-bayeux.fr

www.viborg.dk

Il existe plusieurs activités entre ces villes tant sur le plan culturel que sur le plan échange entre écoliers/étudiants.

Bouchain (Nord-Pas-de-Calais - 59) / Hobro

www.hobrokom.dk

Le jumelage entre Bouchain (4500 habitants) et Hobro a été établi en mars 1994. Peu d’activités.

Braine (Aisne - 02) / Haderslev

www.braine.fr/index.html

www.haderslev.dk

Ce jumelage trouve son origine dans l’existence d’un cimetière de soldats danois dont la municipalité assure l’entretien. Du côté danois, la coopération comprend outre la ville de Haderslev, celle de Sønderborg et de Tønder. Des échanges de jeunes se font régulièrement toute l’année.

Cissé (Vienne - 86) / Holmegård

www.holmegaard.dk

Cissé est jumelée avec une commune de chacun des pays de l’Union européenne, dans le cadre d’un réseau associant 15 villes de tailles à peu près similaires. La ville danoise impliquée dans ce dispositif est Holmegård, qui est jumelée avec Cissé depuis juin 1989. Chaque année, un thème de coopération et de réflexion est retenu avec les responsables des 14 communes concernées : en octobre 2003, une réunion s’est tenue à Cissé afin de prévoir un agrandissement des communes concernées, au nombre de dix communes supplémentaires. Cette extension a été acceptée. En mai 2005, une nouvelle réunion aura lieu en Autriche.

Gagny (Ile-de-France - 93) / Gladsaxe

www.ville-gagny.fr

www.gladsaxe.dk

La ville de Gagny entretient des relations suivies et très actives dans le cadre de son jumelage avec Gladsaxe. En juin 2004, une conférence a eu lieu en Grande Bretagne avec participation des maires. Une délégation danoise se rendra à Gagny en juin 2005 pour participer à une réunion relative à l’environnement. D’autres rencontres sont prévus pour cet été, entre autres un match de boules et des rencontres pour l’espace vert.

Gleize (Rhône-Alpes - 69) / Ry

www.ry.dk

Les relations existent depuis 12 ans dans le cadre de ce jumelage ; elles touchent les domaines de la jeunesse (échanges scolaires et sportifs) et de la formation professionnelle. Chaque année, des jeunes effectuent des stages dans des boutiques de Ry ou de Gleize. Des semaines culturelles sont alternativement organisées en France et au Danemark. Les partenaires souhaitent développer ces relations qui sont soutenues par une association de danois de la région lyonnaise, ainsi que par le centre danois de Lyon.

La Roche-sur-Yon (Vendée - 85) / Hørsholm

www.horsholm.dk

Le Maire de la Roche-sur-Yon, M. Jacques Auxiette (membre de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée) a créé un réseau (rêve) de collectivités européennes avec ses villes jumelles d’Allemagne, d’Irlande du Nord et d’Espagne et leurs villes jumelées. Hørsholm n’est donc pas directement jumelée mais fait partie d’un réseau actif qui a suscité des échanges franco-danois. L’objectif de ce réseau est de faciliter la mobilité des jeunes en formation professionnelle. Plusieurs jeunes stagiaires danois ont ainsi séjourné en Vendée, et réciproquement. Le maire de Hørsholm a participé au jubilée en mai 2004 de la Roche-sur-Yon. Il n’y a pas d’activités prévues pour 2005.

Marseille (Bouches du Rhône - 13) / Copenhague

www.mairie-marseille.fr

www.kk.dk

Ce jumelage remonte à 1958.

Il n’y a pas eu d’activités depuis plusieurs années.

Paris / Copenhague

Un accord de coopération a été signé, à Paris, le 16 mars 2005, entre ces deux villes. Les domaines prioritaires de cet accord sont : la politique de déplacement - stationnement des véhicules, développement des piste cyclables, mesures en faveur du vélo ; le développement durable ; l’échange entre les institutions culturelles et entre les créateurs dans le domaine du design et des arts visuels.

www.kk.dk

Roquebrune-Cap-Martin (Alpes Maritimes - 06) / Vejle

www.vejlekom.dk

Les villes de Roquebrune-Cap-Martin et Vejle sont jumelées depuis 1958. Les relations sont basées sur des échanges de jeunes et de sportifs. Peu d’activités.

Rueil Malmaison (Hauts-de-Seine - 92) / Helsingør - Elseneur

www.apache.mairie-rueilmalmaison.fr

www.helsingorkommune.dk

Ce jumelage a été initié en 1993. Il y a peu d’activités.

Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe

Les régions danoises d’Aarhus, de Ringkjobing et de Viborg entretiennent des liens avec des régions françaises au sein de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe (CRPM) créée en 1973 et qui a son siège à Rennes. Elle regroupe 121régions appartenant à 13 pays de l’Union européenne (ce qui représente environ 146 millions d’habitants). Une quinzaine de régions françaises sont membres de la CRPM.

Dernière modification : 03/07/2012

Haut de page