Conseil pour les Affaires Générales informel à Horsens [da]

M. Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes, a participé au conseil pour les Affaires générales (CAG) informel organisé par la présidence danoise de l’UE à Århus et Horsens les 10 et 11 juin.

Institué par le Traité de Lisbonne, le CAG examine les dossiers transversaux comme les négociations en vue de l’élargissement de l’UE, la préparation des perspectives budgétaires pluriannuelles ou des questions institutionnelles ou administratives. Il coordonne aussi la préparation et le suivi des réunions du Conseil européen, où siègent les chefs d’Etat et de gouvernement.

M. Nicolai Wammen, ministre des Affaires européennes du Danemark, avait en particulier invité ses homologues européens dans le Jutland afin de préparer le Conseil européen du 28 juin prochain, qui clôturera la présidence danoise.

Le budget 2014-2020 de l’Union était au cœur des discussions. Il s’agit de concevoir, idéalement d’ici la fin de l’année, un budget européen à la fois soutenable pour les finances publiques des Vingt-Sept et qui puisse contribuer à soutenir au mieux la croissance économique dans l’UE.

Dernière modification : 12/11/2013

Haut de page