Conférence sur la démocratie dans l’Union Européenne [da]

<smoothgallery|id_article=4850>

Le Centre d’excellence européen Jean Monnet de la Copenhagen Business School a organisé le 7 juin 2011, en collaboration avec l’Ambassade de France et l’Institut français, un séminaire sur « La démocratie aujourd’hui en Europe : Parlements, Procédures et Perceptions ».

L’Union Européenne souffre-t-elle d’un déficit de démocratie, ou est-ce un problème créé par les Etats membres ? Ce séminaire international a permis de mettre en lumière les processus démocratiques de l’Union Européenne en partant de trois angles différents : les parlements nationaux, les procédures de décision à Bruxelles, et la perception de l’Union Européenne par les citoyens nordiques. Trois chercheurs éminents ont présenté leurs travaux les plus récents sur ce sujet, et Susana Borras, directrice du Centre d’excellence européen Jean Monnet de CBS, a animé une discussion fort intéressante sur tous les sujets abordés.

Thomas Christiansen, premier intervenant et chercheur à l’Université de Maastricht, a présenté ses travaux sur les parlements nationaux dans leur rapport à l’Union Européenne.

Renaud Dehousse, directeur du Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po Paris, est ensuite intervenu sur le thème de la transparence des processus législatifs européens, en particulier dans le cas d’accords rapides dans les procédures de codécision.

Enfin, Marlene Wind, professeure au Département de Sciences politiques de l’Université de Copenhague, a complété les interventions en présentant son travail sur les concepts de la démocratie et l’acceptation par les citoyens danois et nordiques de la gouvernance supranationale européenne.

Un public nombreux et intéressé a permis ensuite de rendre la discussion interactive et pleine d’échanges.

Dernière modification : 10/06/2011

Haut de page