Conférence sur la croissance et l’emploi à l’Ambassade de France [da]

L’Ambassade de France à Copenhague a tenu, le 12 janvier, en collaboration avec Børsen Executive Club, une conférence sur le thème de la croissance et de l’emploi en présence de deux invités de marque :

JPEG Margrethe Vestager, nouvelle Commissaire européenne à la Concurrence et ancienne ministre de l’Economie et de l’Intérieur de 2011 à 2014 (vice-Première ministre). Madame Vestager est parfaitement francophone ;

Jørgen Elmeskov, directeur depuis octobre 2013 de l’Office Danois des Statistiques (Danmarks Statistik). Economiste au sein du Conseil des Sages (1981-1986) puis au sein de l’OCDE à Paris (vice-économiste en chef de 2009 à 2013), il est également francophone. Fin connaisseur de l’économie danoise, il est également membre de diverses instances en Norvège et en Suède et de la commission sur les retraites mise en place courant 2014, dont les recommandations sont attendues pour l’automne 2016.

Parmi la soixantaine de participants figuraient, des membres du quotidien économique Børsen, des représentants du monde de l’entreprise, du secteur bancaire, du secteur des fonds de pension et des groupes de réflexion.

D’une manière générale, si Margrethe Vestager s’est montrée particulièrement volontariste, insistant notamment sur le besoin de parvenir, au niveau européen, à des solutions communes, et ce tant en termes d’économie que de terrorisme, Jørgen Elmeskov a quant à lui dressé un tableau peu encourageant du contexte économique actuel, soulignant les nombreux risques encourus par l’économie mondiale et ses possibles effets sur l’économie danoise.

JPEG

Pour Margrethe Vestager, les opportunités d’investissement sont bien présentes. Le timing du Plan Juncker est donc tout à fait approprié et devrait déboucher sur une implication marquée du secteur privé dans le financement de projets dans des secteurs porteurs tels que les infrastructures et l’économie numérique.

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page