Conférence internationale sur l’avenir de la gouvernance économique mondiale [da]

<smoothgallery|id_article=4970>

L’Institut danois d’études internationales (DIIS) et l’Ambassade de France ont organisé les 8 et 9 septembre dernier, avec le soutien de l’Institut Français, une conférence internationale intitulée « The Future of Global Economic Governance » dans l’auditorium principal de l’Institut, Strandgade 71, à Copenhague.

Cette conférence a rassemblé des experts et acteurs de la gouvernance économique mondiale. Sa tenue coïncidait avec la double présidence française du G8 et du G20. Elle a permis de confronter les points de vue sur les questions abordées par ces rassemblements, et s’est focalisée particulièrement sur les priorités françaises pour la présidence du G20 (réforme du système monétaire international, réforme de la gouvernance mondiale et volatilité des prix des matières premières).

Les discussions ont également abordé les questions soulevées par la légitimité du G20, sa cohérence et sa complémentarité avec d’autres organisations internationales, ainsi que la prise en compte des nouveaux acteurs (BRIC), alors que les institutions émanant de Bretton Woods ont été durement secouées par la crise financière de 2008.

Les discussions ont été organisées par sessions de travail, selon les thèmes suivants :

- Réforme du système monétaire international

- Futur de l’euro et la sortie de crise

- Évaluation du fonctionnement du G20 : réussites, défis et alternatives

- Prise en compte des nouveaux acteurs du BRIC

- L’économie globale en 2030, meilleurs et pires scénarios

Le programme complet de la conférence est disponible ici.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 11/10/2012

Haut de page