Conférence de Pierre Rodrigo le 30 nov. "Phénoménologie et esthétique : de l’épreuve du sentir à l’épreuve de l’image" [da]

Le 30 novembre à 18h00

Den Franske Bogcafé

conférence de Pierre Rodrigo

Présentation de la conférence :

L’esthétique est, par principe, sinon ambiguë du moins à double face : elle se rapporte tantôt au sensible en général, à l’aisthèsis, tantôt à l’ouvre d’art.

On montrera que le propre de la phénoménologie a précisément été, depuis Husserl, et est encore aujourd’hui d’affronter cette ambivalence, et même d’en jouer.

Ce jeu entre phénoménologie et esthétique sera repéré et analysé à deux niveaux : d’une part, c’est lui qui rend possible la fondation de la phénoménologie à partir d’une pensée radicalement nouvelle de l’expérience perceptive, et, d’autre part, c’est lui qui permet aussi de penser tout autrement l’image et la création imaginaire sous l’angle de leur rapport au réel.

Pierre Rodrigo est Professeur à l’Université de Bourgogne (Dijon, France).

Ses recherches portent sur la philosophie aristotélicienne, sur l’esthétique et sur la phénoménologie. Il a publié : Aristote, l’eidétique et la phénoménologie, Grenoble, Millon, 1995 ; Aristote ou l’unité du multiple, Paris, Ellipses, 1997 ; Aristote et les ’choses humaines’, Bruxelles, Ousia, 1998 ; L’Étoffe de l’art, Paris, Desclée de Brouwer, 2001 ; L’intentionnalité créatrice. Problèmes de phénoménologie et d’esthétique, Paris, Vrin, 2009. Dans ses travaux l’accent est mis sur la pensée du sensible, de l’esthétique et de l’être-en-devenir.

Plus d’information et inscription : Den Franske Bogcafé

Dernière modification : 03/12/2009

Haut de page