Compte rendu - Conférence d’Olivier Roy - le 3 avril au DIIS [da]

M. Olivier Roy, philosophe, politologue, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence (Italie), où il dirige le Programme méditerranéen, a été invité pour une visite à Copenhague du 2 au 4 avril 2014, par l’Ambassade de France à Copenhague et l’Institut Français du Danemark.

Au cours de son déplacement, Olivier Roy a rencontré des responsables politiques, religieux, intellectuels, ainsi que des éditeurs danois, afin de discuter da la situation du monde arabo-musulman à l’occasion du deuxième anniversaire des printemps arabes. Il a donné une conférence très suivie avec M. Jakob Skovgaard-Petersen, à l’invitation du Danish Institute of International Studies (http://www.diis.dk/sw127545.asp), au cours de laquelle il a fait un exposé mettant en avant les racines historiques et les fondements politiques de la situation actuelle au moyen-orient et au maghreb. Il a également présenté les options possibles pour l’avenir dans les différents pays de la région. Ses thèses ont été reprises et commentées lors d’interviews à la télévision, radio et presse écrite danoises, confirmant ainsi l’intérêt du public danois pour ces questions.

Le cycle de conférences "A new France in a new World" se poursuit donc, en partenariat avec le DIIS et le soutien financier du fonds d’Alembert de l’Institut Français. Cette initiative continue de faire connaître le regard porté par des académiques français sur les évolutions du monde actuel, après les visites de Christian Lequesne, directeur du CERI-Sciences-Politiques et Camille Grand, directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique (conférences disponibles en intégralité sur la chaîne : http://www.youtube.com/user/institutfrancaisDK).

Suivez l’ambassade de France au Danemark
sur les réseaux sociaux

JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 17/04/2013

Haut de page