Comment voter aux élections organisées par le Danemark ?

- Pour les ressortissants de l’UE qui étaient inscrits sur les listes électorales danoises aux élections pour le parlement européen de 2004 et qui sont enregistrés au Registre de la population danoise :

Une lettre vous sera envoyée environ trois mois avant l’élection indiquant que vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales du Danemark. Cette lettre sera adressée aux ressortissants de l’UE qui séjournent de façon permanente au Danemark depuis les élections de 2004 et qui n’ont pas demandé leur radiation de la liste électorale. Vous pouvez aussi décider de vous faire radier de la liste électorale danoise même après avoir reçu cette lettre. Dans cette hypothèse, vous devez être inscrit sur une liste électorale française avant le 31 décembre 2009 si vous désirez voter en France.

- Pour les autres ressortissants de l’UE majeurs, résidents au Danemark et inscrits au Registre de la Population :

Les ressortissants de l’UE domiciliés au Danemark peuvent décider de s’inscrire sur les listes électorales danoises.

Le ministère danois de l’Intérieur et des Affaires sociales vous enverra également une lettre environ trois mois avant les élections, vous expliquant les règles pour être candidat et électeur aux élections parlementaire européennes. Un formulaire de demande d’inscription sur les listes d’électeurs danoises sera joint à cette lettre. La demande doit être adressée au Conseil Municipal de la commune dans laquelle vous résidez.

Attention : l’inscription sur les listes électorales danoises vous interdira naturellement le vote en France.

Dernière modification : 17/03/2014

Haut de page