Comment établir une procuration au Danemark ?

Si vous ne pouvez voter en personne, que vous soyez inscrit(e) sur une liste électorale en France ou au Danemark, vous avez la possibilité d’établir une procuration : vous désignerez un mandataire qui votera à votre place, pour une ou plusieurs élections.

Pour être valide,

- votre procuration devra être dressée au consulat

Vous pouvez vous présenter au consulat lors des horaires d’ouverture.

Si vous habitez en province, vous pourrez établir une procuration lors d’une tournée consulaire - en règle générale, une fois par an - ou lors d’un déplacement du consul en région.

- Vous devrez justifier de votre identité et attester sur l’honneur ne pouvoir vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin (sans justification),

- votre mandataire devra être inscrit(e) sur la même liste électorale que vous,

- votre mandataire ne pourra recevoir plus de deux procurations,

- assurez-vous de connaître tous les éléments concernant son état civil (date et lieu de naissance, numéro d’inscription consulaire s’il y a lieu....).

Une procuration est valide soit pour un scrutin (1 ou 2 tours), soit pour une durée allant jusque trois ans pour les Français établis hors de France, à condition que la procuration soit établie par l’autorité consulaire du lieu de résidence.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible, pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement.

Vous pouvez établir une procuration pour le second tour des élections, même si vous ne l’aviez pas fait pour le premier.

Contacts :

Consulat

Ny Østergade 3, 2 et. 1101 Copenhague K

Accueil téléphonique : de 8h30 à 16h30.

Horaires d’ouverture au public : 8 h 30 à 12 h 30 du lundi au vendredi.

consulat@ambafrance-dk.org

Vos interlocutrices :

Mlle Christina ORTVALD : 33 67 01 64

Mme Gitte SNEFSTRUP : 33 67 01 61

Dernière modification : 06/06/2016

Haut de page