Commémoration de la fin des deux guerres mondiales [da]

Les cérémonies de commémoration de l’Armistice se sont déroulées le lundi 11 novembre à Copenhague.

Après un service religieux en la cathédrale Sankt Ansgar, deux étapes ont eu lieu successivement dans les cimetières d’Assistens Kirkegaard et de Vestre Kirkegaard afin d’honorer la mémoire des victimes françaises et belges des deux guerres mondiales.

Dignement portés par des volontaires de tous âges, de nombreux drapeaux d’associations ont entouré les tombes et monuments à chaque étape de ce cérémonial silencieux, rythmé uniquement par les roulements de tambour et par le timbre du clairon sonnant « Aux morts ! ».

Les Ambassadeurs des Etats-Unis et d’Allemagne ont honoré leurs homologues français et belge de leur présence. Tous ont procédé avec une grande solennité au dépôt de gerbes à la mémoire des soldats et marins de la Guerre de 1914-1918 ainsi que des militaires et civils déportés de la Seconde Guerre de 1939-1945 qui reposent en terre danoise.

Les attachés de défense de ces quatre nations ainsi que celui du Royaume-Uni ont pris également part aux cérémonies.

De même, à chacune des étapes, les présidents du Comité danois du Souvenir français, de l’Association des Frères d’armes danois des Alliés (DADV) et de l’Amicale Française, ainsi que l’Amiral Finn Hansen représentant le Commandement de la Défense danoise ont procédé au même geste d’hommage solennel.

Une importante délégation d’élèves de CM2 et de Première du lycée français Prins Henrik était présente, en compagnie de représentants du corps enseignant, conférant à cette émouvante matinée de commémorations la précieuse valeur ajoutée d’une transmission de savoir et de mémoire.

A l’issue des cérémonies, une réception était organisée à l’Ambassade de France. L’occasion pour l’Ambassadeur d’avoir des échanges privilégiés avec ses hôtes.

Dans l’après midi, les Frères d’armes Danois des Alliés et le comité local du Souvenir Français, accompagnés de l’attaché de défense et son assistant, se sont aussi rendus à Elseneur, où reposent 40 autres soldats français morts au Danemark lors de leur rapatriement des camps de prisonniers de guerre peu après l’Armistice.

Dernière modification : 26/11/2014

Haut de page