Commémoration de la fin des deux guerres mondiales [da]


Les cérémonies de commémoration de la fin des deux guerres mondiales se sont déroulées le lundi 12 novembre à Copenhague.

Elles ont commencé par une messe œcuménique en la cathédrale catholique Saint Ansgar et se sont poursuivies par un dépôt de gerbes en mémoire des morts français et belges reposant au Danemark, dans les cimetières d’Assistens Kirkegaard et de Vestre Kirkegaard.

Comme chaque année, des gerbes ont été déposées par les présidents du Comité danois du Souvenir français, de l’Association des Frères d’armes danois des Alliés (DADV) et de l’Amicale Française, ainsi que par un officier général du Commandement de la Défense danoise.

Cette année, les Ambassadeurs de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et d’Allemagne, accompagnés de leurs attachés de défense, se sont pleinement associés au recueillement de leurs homologues française et belge et ont aussi fleuri les tombes de nos soldats.

Une importante délégation d’élèves des classes de 1ère et de 3ème du lycée français Prins Henrik était également présente dans chacun des cimetières, conférant à ces commémorations un caractère pédagogique et une dimension intergénérationnelle très appréciés.

A l’issue des cérémonies, une réception était organisée à l’Ambassade de France. L’occasion pour l’Ambassadeur d’avoir des échanges privilégiés avec ses hôtes.

Dans l’après-midi, l’attaché de défense français et son assistant se sont rendus à Helsingør (Elseneur), à l’invitation d’une délégation mixte du DADV et du comité local du Souvenir Français pour y honorer également la mémoire des 40 soldats français qui sont morts au Danemark sans revoir leur terre natale, décédés pour la plupart lors de leur retour de captivité dans les semaines qui suivirent l’armistice du 11 novembre 1918.

Retrouvez d’autres photos des cérémonies du 11 novembre sur le site du Souvenir Français : http://www.souvenir-francais.dk

TV2 Lorry a par ailleurs réalisé un reportage sur les cérémonies, voir ici

Un second reportage vidéo présente le consul honoraire de Ribe, M. Poul DESVIGNES-WILLADSEN lors de la cérémonie se déroulant cimetière de Haderslev.

Dernière modification : 21/11/2012

Haut de page