Bon à savoir : Le succès international des séries françaises ! [da]

JPEG
“A Family Murder Party” © Gilles Scarella

Les séries télévisées ont tout d’abord été considérées comme un genre mineur, par opposition au cinéma. Et puis on a réalisé que cette succession d’épisodes permettaient de développer des personnages, des situations plus complexes, d’installer des rendez-vous et de créer ainsi une addiction - inoffensive mais irrépressible !

Alors que les séries américaines semblent marquer le pas, les producteurs français développent des stratégies permettant de surmonter les obstacles. Finies les petites saisons de six épisodes : les productions actuelles misent dès leur lancement sur des volumes importants afin de répondre aux exigences des diffuseurs étrangers. Les séries plus anciennes atteignent maintenant un nombre d’épisodes assez conséquent pour bien s’exporter à l’international.

« Avec Inquisitio ou Les Bleus, on est dans les réalités françaises. Le Sang de la vigne, avec Pierre Arditi, fait découvrir les paysages, la culture de notre pays. Avec les séries, on vend la France ! », s’enthousiasme Mathieu Béjot.

Pour une lecture plus détaillée :

PDF - 50.2 ko

Dernière modification : 05/11/2013

Haut de page