Agence Nationale pour la Recherche - Programme "Retour Post-Doctorants" [da]

Le séjour post-doctoral que les jeunes chercheurs français, mais aussi les jeunes chercheurs étrangers ayant soutenu leur thèse en France, ont la possibilité de faire hors de France représente un atout majeur dans leur parcours scientifique. Le retour de ces jeunes chercheurs est essentiel au développement d’une recherche d’excellence dans notre pays. Le programme « Retour post-doctorants » vise précisément à faciliter ce retour. Il a également pour ambition de favoriser, grâce à l’acquisition d’une expérience de recherche complémentaire, un recrutement futur dans un organisme de recherche ou dans une entreprise.

Le programme fonctionne par appels à projets ouverts à toutes les disciplines de recherche. Les lauréats se voient offrir, pendant une durée maximale de trois ans, les moyens appropriés pour poursuivre, sur le territoire national, leur projet de recherche.

Les projets doivent être envoyés avant le 17/03/2010 à 13h00 (heure de Paris) sous forme électronique, et avant le 28/03/2011 à 13h00 (heure de Paris) en version signée et scannée au format PDF du dossier administratif et financier sur le site de l’Agence Nationale pour la Recherche.

Pour plus d’informations, cliquez ici ou contactez les correspondants dont les coordonnées sont listées ci-dessous.

Correspondants dans les unités support de l’ANR :

- pour toute information de nature technique ou scientifique concernant l’appel à projets (AAP) : Mme Brigitte DEBUIRE (Mél : brigitte.debuire@pbr.aphp.fr ou tél : 01-45-59-36-90)

- pour toute information de nature administrative et financière :

Mme Monique COHEN (UVSQ) (Mél : exc2011@uvsq.fr ou tél : 01-39-25-79-70)

- Responsable de programme ANR : Denis JEANDEL (Mél : denis.jeandel@agencerecherche.fr ou tél : 01-78-09-80-77)

Dernière modification : 21/09/2011

Haut de page