Relations franco-danoises - Échanges culturels

Les relations franco-danoises sont anciennes et traditionnellement bonnes. Il faut rappeler que nos deux pays à travers l’histoire ne se sont jamais fait la guerre, fait exceptionnel en Europe. Par ailleurs, un régiment danois, le "Royal Danois", a figuré dans l’armée française pendant près d’un siècle, par suite de la brillante performance de Christian Gyldenløve au siège de Steinkerque, en 1695. Ce même prince a habité un moment le palais qui, connu aujourd’hui sous le nom de Palais Thott, est propriété de la France depuis 1930 et abrite son Ambassade.

Plus près de nous, il existe une tradition d’échanges culturels importants entre nos deux pays. Les penseurs et créateurs danois contemporains, tels Henrik Stangerup, Per Kirkeby, ou encore Erik Mortensen, ont fait tout ou partie de leur carrière en France et y sont appréciés. Le cinéma et la littérature danois sont prisés par les Français et les noms de Karen Blixen, bien sûr, mais aussi maintenant ceux de Gabriel Axel, Bille August, Peter Hoeg, Tomas Vinterberg ou Lars von Trier, justement récompensé, en 2000, par la Palme d’Or du festival de Cannes, sont connus du grand public. On mentionnera également que Jens-Christian Grøndahl, Leif Davidsen, Peter Fogtdal et Michael Larsen ont obtenu récemment le Prix Littéraire des Ambassadeurs de la Francophonie.

En sens inverse, de nombreux livres français sont traduits en danois chaque année et le Danemark est l’hôte de nombreuses expositions culturelles ayant trait à la France : Fernand Léger, Henri Matisse, Gaugin, Derain. La création contemporaine n’est pas en reste avec le cirque de rue, les musiques actuelles ou les arts plastiques. Ces derniers ont été mis à l’honneur cet été avec La reconquête de l’espace, exposition organisée à Overgarden. Enfin, le cinéma français est très présent au Danemark, qu’il s’agisse des deux cycles annuels des Lundis du Cinéma français ou du Festival International du Film de Copenhague à l’occasion duquel le réalisateur et scénariste Jean-Claude Carrière vient d’être distingué par un Life Achievement Award).

Dernière modification : 12/09/2012

Haut de page