500ème anniversaire de la Marine Royale danoise et escale de la frégate "La Motte-Picquet" à Copenhague [da]

Arrivée de la FASM La Motte-Picquet dans le port de Copenhague
La frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet
Le "La Motte-Picquet" à quai en face de l'opéra
La FASM La Motte-Picuqet avec à gauche l'italien Amerigo Vespucci
Les trois stars : le bâtiment de soutien Absalon, le voilier école italien Amerigo Vespucci et la FASM francais La Motte-Picquet
Les prémisses de la réception à bord
S. Exc. Mme Bérengère Quincy Ambassafrice de France, monte sur le bord
Rencontre avec le commandant du navire, le Capitaine de vaisseau Tanqueray

La frégate anti-sous-marine "La Motte-Picquet" a fait escale à Copenhague du mercredi 11 août au lundi 16 août 2010 dans le cadre du 500ème anniversaire de la Marine Royale danoise et de sa participation à l’exercice "Danex 2010".

Cette escale a été particulièrement riche en activités. Outre les nombreux échanges avec les marines présentes pour cette célébration (20 pays représentés), la venue de la FASM La Motte-Picquet a été l’occasion d’honorer la collaboration franco-danoise.

Le mercredi 11 août, un déjeuner officiel à bord en présence de S.Exc. Madame Bérengère Quincy, Ambassadrice de France, et d’invités de marque danois a permis de consolider les relations bilatérales franco-danoises. Le soir, un cocktail précédé d’une cérémonie de remise de médailles pour le colonel Christian Dirksen (ancien Attaché de Défense danois à Paris) et pour le lieutenant-colonel Patrick Giraud-Charreyron (actuel attaché de Défense à Copenhagen) par l’Ambassadrice de France, ont également été l’occasion de célébrer les relations entre les deux pays.

Tout comme les autres marines présentes, l’équipage du La Motte Picquet a participé à un défilé officiel ainsi qu’à plusieurs activités culturelles et sportives. Les militaires français se sont à cette occasion particulièrement distingués en football.

Le samedi 15 août, le bâtiment a ouvert ses portes pour accueillir le public. Cette journée de visite a connu un grand succès attirant à bord plus de 500 personnes malgré une pluie battante.

En parallèle du 500ème anniversaire de la marine danoise, la visite de l’amiral Forissier, Chef d’Etat-major de la marine, dans le cadre du CHENS (réunion annuelle des Chefs d’Etat-major de l’Union européenne des Etats-Unis) a également permis d’évoquer les sujets de coopération militaire franco-danoise tels que la piraterie, l’Arctique et les escales lors d’une rencontre avec l’Ambassadrice de France.

Dernière modification : 08/04/2013

Haut de page