Les Grandes Ecoles

  • Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

    Présentation
    Les écoles supérieures, ou grandes écoles (certaines d’entre elles portent ce nom), forment en quatre ou cinq ans (classes préparatoires incluses) les futurs cadres qualifiés, professeurs ou chercheurs du (...)

    Lire la suite

  • Ecole Nationale d’Administration (ENA)

    L’ENA, implantée à Paris et à Strasbourg (les cours sont suivis dans chacun des deux établissements), forme aux carrières des grands corps de l’Etat et de la fonction publique. Le concours d’entrée, d’un niveau très élevé, (...)

    Lire la suite

  • Ecoles Normales Supérieures (ENS)

    Etablissements d’élite, ces écoles forment des enseignants de haut niveau et des chercheurs. Elles ne délivrent pas de diplôme spécifique mais préparent aux diplômes universitaires (licence, maîtrise, DEA) et aux concours (...)

    Lire la suite

  • Ecoles de Commerce

    Les écoles de commerce proposent une formation au management de haut niveau avec des spécialisations variées (marketing, finances, export...). L’admission se fait sur concours d’entrée après une classe préparatoire ou (...)

    Lire la suite

  • Ecoles d’Ingénieurs

    Présentation
    Particulièrement bien documenté, le site internet du CEFI (association française oeuvrant pour la promotion des formations d’ingénieur) livre des informations détaillées en français et en anglais sur les (...)

    Lire la suite

  • Ecoles vétérinaires

    Quatre écoles supérieures nationales permettent en France de suivre des études vétérinaires. Ces écoles sont accessibles sur concours. Le concours d’entrée Il existe quatre types de concours d’entrée, selon (...)

    Lire la suite

  • Instituts d’Etudes Politiques (IEP)

    Présentation
    Les "Instituts d’Études Politiques" sont des établissements d’enseignement supérieur publics. On y enseigne non seulement les sciences politiques, mais également le droit, les sciences économiques, (...)

    Lire la suite

Haut de page