L’Ambassade dans la presse

  • Tribune de l’Ambassadrice (Information - 28 mai 2010)

    La Conférence d’Oslo sur le climat et la forêt met en place aujourd’hui un partenariat international pour lutter contre la déforestation. En vue de relever les défis que représente la déforestation, près de 50 pays vont œuvrer en faveur de nouvelles mesures, qui avaient fait l’unanimité à Paris en mars dernier.

    Lire la suite

  • Tribune de l’Ambassadrice (Jyllands-Posten - 25 mai 2010)

    L’agriculture européenne traverse la crise la plus grave depuis des décennies. La volatilité croissante des prix, amplifiée par une forte spéculation sur les matières premières, touche durement nos agriculteurs sur l’ensemble des productions. Et le secteur fait face à une concurrence globale (Brésil, Russie, Inde, Chine), efficace, de mieux en mieux organisée et moins soumise aux contraintes environnementales. Cette crise n’affecte pas que l’Europe : la spéculation et la volatilité des prix touchent tous les marchés mondiaux. C’est pourquoi le Président de la République Nicolas Sarkozy vient d’annoncer que la France en tant que présidente du G20 convoquera un G20 Agriculture courant 2011.

    Lire la suite

  • Tribune de l’Ambassadrice (Folkeskolen - 11 mai 2010)

    Alors que l’anglais semble s’imposer à peu près partout comme lingua franca des affaires ou des relations internationales, pourquoi apprendre le français au Danemark aujourd’hui ?

    Parce que c’est une langue de communication internationale

    Le français, c’est d’abord un accès privilégié à la culture et aux marchés d’un espace francophone de 200 millions de personnes sur 5 continents, où le Danemark se veut actif, engagé. Il rassemble les 68 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et est la langue des trois villes sièges des institutions européennes : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.

    Le français est également langue de travail et langue officielle à l’ONU, dans l’Union européenne, à l’UNESCO, à l’OTAN au Comité International Olympique et à la Croix Rouge Internationale.

    Lire la suite

  • Interview avec l’Ambassadrice (TV Europa - 13 avril 2010)

    Interview en anglais publiée sur TV Europa le 13 avril 2010, et diffusée sur Kanal Hovestaden le 19 avril 2010

    Lire la suite

  • Tribune de l’Ambassadrice (Berlingske Tidende - 18 mars 2010)

    Ce jeudi 18 mars, nous fêtons à Copenhague comme partout dans le monde la journée de la francophonie.

    Cette semaine est l’occasion chaque année de faire vivre la langue française au Danemark. Chaque année, l’enjeu est encore plus grand.

    Les faits sont là : hormis l’anglais, toutes les autres langues étrangères sont en net recul. C’est vrai pour l’allemand, c’est encore plus marqué pour le français. Le nombre d’élèves apprenant le français a chuté. On dirait que le Danemark a fait le pari quasi- exclusif de l’anglais pour communiquer, voyager, exporter ou pour comprendre.

    Lire la suite

  • Tribune de l’Ambassadrice (Børsen - 18 février 2010)

    L’économie française a mieux résisté à la crise que la plupart de nos partenaires, le PIB ayant seulement reculé de 2,25% en 2009, contre 4,1% en moyenne européenne.

    Il est vrai qu’au moment où Lehman Brothers a fait faillite en septembre 2008, l’économie française présentait moins de facteurs de vulnérabilité : un marché immobilier plus sain, une moindre exposition des banques qui pratiquent une politique de crédit plutôt conservatrice, une moins grande dépendance aux exportations. Les « stabilisateurs automatiques » ont aussi, comme au Danemark, joué leur rôle, en raison en raison du niveau des prélèvements obligatoires (43,3% du PIB) et du système d’allocations chômage.

    Lire la suite

Haut de page